La préhistoire en Périgord

En Dordogne la vallée de la Vézère avec ses 147 gisements et ses 45 grottes ornées témoigne de tout l’art préhistorique et c’est l’un des sites archéologiques les plus importants d’Europe. Toutefois, la vallée de la Vézère ne se résume pas à la Préhistoire, elle accumule le plus grand nombre de sites touristiques du Périgord noir.

Gîte en Périgord noir Silex et fossiles

Silex et fossiles

Gîte en Périgord noir Copie peinture préhistorique

Copie peinture préhistorique

Le tourisme souterrain en Périgord
Le Périgord possède un important héritage d’abris préhistoriques. Les sites de la vallée de la Vézère en Périgord noir sont les témoins de l'occupation des cavités naturelles par l'homme de la préhistoire. Le monde souterrain des cavernes, abris sous roche, grottes, ont été utilisées à partir du paléolithique (200.000 ans avant notre ère) et témoigne de cette présence de l'activité humaine. Ensuite, le néolithique entre 9000 ans à 3300 ans avant notre ère voit se développer l’habitat troglodytique. Ces habitats ont été modifiés du moyen-âge jusqu'au début de la renaissance pour devenir des forts et des cités troglodytiques. Dans le Périgord noir l’art de la préhistoire, appelé art pariétal, s’exprime de manière rare et dans de nombreux sites ouverts au tourisme; des curiosités souterraines, cavités décorées, cavernes aménagées, grottes ornées, que seul le Périgord présente dans des proportions aussi grandes.

Gîte en Périgord noir L’évolution de l’homme et habitat préhistorique dans le Périgord - Photo truquée

L’évolution de l’homme et habitat préhistorique dans le Périgord (Photo truquée)

Dans la présentation de notre gîte faire connaitre la Dordogne et le Périgord nous a semblé naturel.
Continuez la découverte de la Dordogne et du Périgord noir sur nos pages :

Vallée de la Dordogne

Vallée de la Vézère

RETOUR SUR LA PAGE :
Tourisme en Dordogne Périgord noir
ou
Page d'accueil

D'autres petits textes courts et renseignés pour découvrir et connaître la Dordogne et le Périgord noir
| l'histoire | le climat | la géographie | la gastronomie | sur notre page :
Découvrir la Dordogne et le Périgord

Gîte en Périgord noir

Notre gîte vous accueille pour vos vacances et séjours touristiques en Périgord, son calme vous permettra de vous délasser, de partir découvrir les représentations préhistoriques et tout l’art des fresques et gravures pariétal du Périgord noir.
Location vacances gîte en Périgord noir Dordogne 24