Histoire de la Dordogne

À l’origine le département de la Dordogne c’était le comté du Périgord dont l'histoire remonte à la nuit des temps. Le Périgord doit son nom au peuple Celte les «Pétrocoriens» qui signifie les quatre armées, de petru quatre et corii l'armée.

Gîte en Périgord noir Horloge

Horloge

Gîte en Périgord noir Parchemin acte de 1806

Parchemin acte de 1806 «Napoléon par la grâce divine et la constitution de la République Empereur des Français»

Le Périgord c’est l’horloge du temps.
Premières traces d’hommes en Périgord : 50 000 ans avant notre ère l'Homme de Néandertal aux Eyzies-de-Tayac.
Ici tout est arrivé, les conquêtes Romaines, en l’an –52, 5000 guerriers vont rejoindre Vercingétorix pour combattre Jules César. Puis les conquêtes des Goths au début du Vème siècle, plus tard au IXème siècle Charlemagne en chassa les Sarrasins. Ensuite, les comtes de Talleyrand-Périgord s’y succédèrent pendant quatre siècles, le plus illustre héritier de ce nom est Charles-Maurice 1754-1838 il fût évêque puis à la Révolution républicain-laïque, ami de Mirabeau et Député de la Constituante il est l'auteur de l’article VI de la DDHC, Ministre des Affaires étrangères il prend une place importante auprès de Napoléon Bonaparte, il à été le premier président du conseil des ministres en 1815. Lors de l’invasion anglaise les Périgordins luttèrent pour s’y soustraire; conquis puis repris successivement par les rois de France et d’Angleterre, il fallut attendre l’arrivée au trône de Henri IV, par un édit en 1607, pour que ce territoire soit réuni définitivement à la couronne de France. Le département de la Dordogne a été créé à la Révolution française, en mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789.
Ici tout est resté, de la préhistoire aux guerres de religions les traces sont partout, chacune de ces époques a laissé son empreinte pour le plus grand plaisir des visiteurs et la fierté de ses habitants.
i-infoLa loi est l'expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. Tous les citoyens, étant égaux à ses yeux, sont également admissibles à toutes dignités, places et emplois publics, selon leur capacité et sans autre distinction que celle de leurs vertus et de leurs talents. ⇐ article VI de la Déclaration des Droits de l’Homme

Gîte en Périgord noir Bâtiments en pierres de taille à Sarlat

Bâtiments en pierres de taille à Sarlat

Dans la présentation de notre gîte faire connaitre la Dordogne et le Périgord nous a semblé naturel.
Continuez la découverte de la Dordogne et du Périgord noir sur nos pages :

Géographie de la Dordogne et du Périgord noir

Climat en Dordogne-Périgord

Gastronomie en Dordogne-Périgord

RETOUR SUR LA PAGE :
Découvrir la Dordogne et le Périgord noir
ou
Page d'accueil

D'autres petits textes courts et renseignés | Visiter la dordogne et le périgord noir | Carte des sites touristiques | Liste des plus beaux villages | La préhistoire | La vallée de la Vézère | La valée de la Dordognne | sur notre page :
Tourisme en Dordogne Périgord

Gîte en Périgord noir

Notre gîte vous accueille pour vos vacances et séjours touristiques, sa tranquillité vous permettra de profiter de moments de repos, de partir découvrir l’histoire du Périgord et de visiter les endroits historiques de la Dordogne.
Location vacances gîte en Périgord noir Dordogne 24