Géographie de la Dordogne

Le Périgord noir occupe le quart sud-est de la Dordogne. Il est le plus réputé des quatre secteurs avec les Périgord vert Périgord blanc Périgord pourpre qui composent le département de la Dordogne.

Gîte en Périgord noir Carte quatre Périgord

Géographie de la Dordogne les quatre Périgord.

Gîte en Périgord noir Paysage du Périgord

Paysages du Périgord

Le département de la Dordogne est situé dans le Sud-ouest, il appartient à la région Nouvelle-Aquitaine, nom de la réunion des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes. Le département s’étend sur 116 km d’est en ouest et sur 126 km du nord au sud, il dépend en majeure partie du bassin Aquitain et dans sa partie nord-est au Massif Central. Ce qui lui confère une géographie inégale et la diversité de ces paysages est surprenante. Il a comme limite sept départements : la Haute-Vienne au Nord, le Lot-et-Garonne au Sud, ceux de la Gironde, Charente-Maritime et Charente à l’Ouest, la Corrèze et le Lot à l’Est. Sa population est de 418 200 habitants en 2015 pour une superficie de 9 060 km², soit 46 habitants au km². Sa Préfecture est Périgueux ses sous-préfectures Bergerac, Sarlat et Nontron. Il est, après les Landes et la Gironde, le troisième département français par sa superficie, c'est également avec 43 % de son territoire boisé l'un des plus important département forestier. La rivière Dordogne 472 km, née dans le Puy-de Dôme au pied du Sancy, traverse la Corrèze, le Lot et entre dans le département qui porte son nom, le traverse d’Est en Ouest dans sa partie Sud et va rejoindre la Garonne au bec d’Ambès, son bassin est un espace de préservation de sa faunes et de sa flore classé par l'Unesco comme réserve mondiale de biosphère. Altitude minimale 16 mètres, maximale 491 mètres.

Gîte en Périgord noir Le fleuve Dordogne

Le fleuve Dordogne qui donne son nom au département

Dans la présentation de notre gîte faire connaitre la Dordogne et le Périgord nous a semblé naturel.
Continuez la découverte de la Dordogne et du Périgord noir sur nos pages :

Histoire de la Dordogne et du Périgord

Climat en Dordogne-Périgord

Gastronomie en Dordogne-Périgord

RETOUR SUR LA PAGE :
Découvrir la Dordogne et le Périgord noir
ou
Page d'accueil

D'autres petits textes courts et renseignés | Visiter la dordogne et le périgord noir | Carte des sites touristiques | Liste des plus beaux villages | La préhistoire | La vallée de la Vézère | La valée de la Dordognne | sur notre page :
Tourisme en Dordogne Périgord

Gîte en Périgord noir

Notre gîte vous accueille pour vos vacances dans le Périgord, son espace naturel vous permettra de profiter d’instants de relâches, de partir visiter le territoire de la Dordogne et de découvrir les paysages du Périgord noir.
Location vacances gîte en Périgord noir Dordogne 24