Gastronomie du Périgord

Le Périgord noir est très apprécié pour sa gastronomie. Le tourin à l’ail, les confits de canard ou d’oie, les champignons cèpes girolles morilles truffes participent à cette réputation de la cuisine typique et pleine de saveur du Périgord.

Gîte en Périgord noir Menu traditionnel en Périgord noir

Menu traditionnel en Périgord noir.

Gîte en Périgord noir Fraises du Périgord

Fraises du Périgord

Le Périgord c’est le savoir faire culinaire. Terroir et gastronomie font partie intégrante du bien vivre en Périgord. Cette cuisine est liée pour beaucoup au mode de conservation, le sel et la graisse de porc ou de canard étaient en son temps le seul moyen de constituer des réserves. De là les confits (quartiers de canard) et les enchauts (rôtis de porc), salés puis cuit et recouvert de graisse; les jambons et ventrèches mis au saloir pendant 40 jours pour l’un et 21 jours pour l’autre. Mais à cette époque on ne les mangeait que rarement, ils étaient réservés aux grands jours et ces derniers étaient rares, sinon on les vendait sur les marchés aux gens plus aisés. Il y a aussi les cèpes les champignons comme on les nomme ici, les giroles et tant d’autres sans oublier la truffe et son parfum très recherché. Les fraises ont trouvé leur place plus récemment, leurs saveurs dues au terroir est indiscutable. Le vin fait à la ferme s’est perdu, le Bergeracois prend sa revanche le Pécharmant et le Monbazillac notamment vous satisferont.

Gîte en Périgord noir Cuisine régionale et terroir du Périgord

Cuisine régionale et terroir du Périgord

Dans la présentation de notre gîte faire connaitre la Dordogne et le Périgord nous a semblé naturel.
Continuez la découverte de la Dordogne et du Périgord noir sur nos pages :

Histoire de la Dordogne et du Périgord

Géographie en Dordogne-Périgord

Climat en Dordogne-Périgord

RETOUR SUR LA PAGE :
Découvrir la Dordogne et le Périgord noir
ou
Page d'accueil

D'autres petits textes courts et renseignés | Visiter la dordogne et le périgord noir | Carte des sites touristiques | Liste des plus beaux villages | La préhistoire | La vallée de la Vézère | La valée de la Dordognne | sur notre page :
Tourisme en Dordogne Périgord

Gîte en Périgord noir

Notre gîte vous accueille pour vos séjours vacances et gastronomie en Périgord, son calme vous permettra de profiter de moments de relâchements, de partir visiter le terroir du Périgord et découvrir la délectable et délicieuse cuisine du Périgord noir.
Location vacances gîte en Périgord noir Dordogne 24